CHS

Baron-le-Roy

Publics
  • Homme
    Hommes isolés
Services
  • Hébergement
    Hébergement
  • Logement
    Logement

Les missions

La mission du CHS consiste à accueillir et héberger 51 hommes seuls dans une dynamique d’accompagnement social personnalisé, individuel et collectif. L’accompagnement vise l’ouverture et le maintien des droits, l’accès aux soins de santé, l’accès à l’emploi pour certains, et à terme l’accès à un logement ou à un hébergement durable. Le temps du séjour n’est pas déterminé par avance afin de travailler une sortie durable de l’errance. La durée moyenne de séjour est de trois ans.

Le public accueilli

Hommes isolés, ayant connu un long parcours d’errance, parfois très désocialisés et éloignés des dispositifs de droit commun, pouvant présenter de multiples problèmes de santé somatique, psychiatrique et d’addiction. Si le CHS s’inscrit dans un principe d’accueil inconditionnel, il veille néanmoins à maintenir une certaine hétérogénéité des situations dans un souci d’équilibre des problématiques en présence.

Données spécifiques à l’activité

L’équipe socio-éducative est composée de deux travailleurs sociaux et d’une TISF dont la mission s’inscrit pleinement dans la mission première de l’accompagnement social. Elle accompagne les résidents dans leur parcours de soins, fait le lien avec les aides à domicile et les personnels paramédicaux qui se déplacent au centre, au profit des résidents les plus vulnérables. Lorsque ceux-ci n’ont pas de droits ouverts ou peu de ressources, cette dernière accompagne les résidents pour conserver une hygiène personnelle digne et entretenir leur chambre. Elle anime des ateliers tels que le café presse.

Deux activités de plein air en groupe restreint pendant cette année de crise COVID 19 ont été déployées à partir du mois mai 2020 : le jardinage dans le jardin partagé de la Ville De Paris mitoyen au centre, et la pétanque au parc de Bercy. Ces temps d’activité constituent des espaces de socialisation et de vivre ensemble pour sortir de l’isolement et s’ouvrir sur le monde.

Les autres établissements du Pôle Hébergement, Santé, Autonomie