Les missions
Le Centre est un lieu d’hébergement d’urgence sociale qui accueille 50 personnes sortant d’hôpital avec des pathologies lourdes et chroniques, et sont sans solution de logement.
Les personnes ont la possibilité de récupérer, de suivre correctement leur traitement post-hospitalier, dans des conditions dignes.
En lien avec le médecin du centre, les suivis médicaux sont réalisés à l’hôpital, et/ou dans des établissements spécifiques tel que les centres de dialyse ou dans les locaux de l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose du Samu social.
L’intervention d’un infirmier(e) libéral(e) et/ou d’un service d’aide à domicile est parfois nécessaire.
Un accompagnement médico-éducatif est proposé quotidiennement par l’équipe en place, et se construit autour d’un projet de vie pour préparer au mieux la sortie du centre, en lien étroit avec l’Assistante Sociale de l’hôpital qui conserve la gestion et le contrôle de l’accompagnement.
A leurs sorties, les personnes sont orientées le plus souvent dans des appartements thérapeutiques

Les publics
Orientés à la demande des assistantes sociales d’hôpitaux de l’AP-HP ou de l’EMLT, les personnes sont privées de logement personnel, sortant de la rue, d’un centre hébergement d’urgence sociale classique, d’un accueil familial ou amical précaire.
A leur arrivée, les personnes disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir les gestes de la vie quotidienne et prendre leur traitement médical
Les personnes sont des hommes ou des femmes seuls(es), d’un âge moyen de 51 ans
72% des personnes sont sans ressource.
A leur sortie, 40% des personnes sont orientées en Appartement Thérapeutique ou dans Etablissement de santé.