CADA-HUDA

Rivoli

Les missions

Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) sont une catégorie particulière d’établissements sociaux et médico-sociaux mentionnées au L.312-1I du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Ils sont spécialisés dans l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile au sein du dispositif national d’accueil, géré par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Le public accueilli

Public accueilli en CADA : Demandeurs d’asile admis au séjour, ayant accepté les conditions matérielles de prise en charge proposées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), au niveau du Guichet Unique Demandeur d’Asile (GUDA) à la Préfecture.
Profil du Public Accueilli : L’accueil exclusif de familles demandeuses d’asile. Bien que ce public puisse être dans des situations de vulnérabilité, il a la particularité d’être autonome dans la gestion de la vie quotidienne, il possède de belles ressources et de fortes potentialités.
Capacité Théorique : 110 Places
Public accueilli en HUDA : Hommes isolés en procédure DUBLIN en attente de la détermination de l’Etat Membre ou ayant été requalifiée en procédure normale ou accélérée pour solliciter une demande de protection internationale. Ce public bénéficie des conditions matérielles de prise en charge proposées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
Profil du Public Accueilli : Personne orientées par les CAES, issues majoritairement des campements parisiens. Ce public peut présenter des pathologies physiques et psychiques importantes, ainsi que des addictions renforcées par le trajet migratoire, l’accueil en France et l’incertitude liée à la procédure Dublin vécue de façon anxiogène. Concernant ce public, il y a de réelles potentialités à révéler et à fédérer autour de projets socio-culturels et d’intégration.
Capacité Théorique : 40 places