HUDA

Jardin du monde (75)

Les missions

L’HUDA 75 Jardin du monde a vocation à accueillir des familles demandeuses d’aile et des demandeurs d’asile isolés (78 places au total en 2020 : 34 places isolées dont 6 pour des femmes et 28 pour des hommes, 44 places familles), orientées par l’OFII, selon le cahier des charges défini par l’arrêté du 19 juin 2019. Les personnes orientées sont prises en charge sur le dispositif le temps de leur procédure d’asile et pour les personnes en procédure Dublin, jusqu’au transfert effectif vers le pays responsable de la demande d’asile.

Le public accueilli

Le public accueilli est exclusivement composé de familles demandeuses d’asile. A titre exceptionnel, l’HUDA est sollicité par les services de l’État pour accueillir des bénéficiaires d’une protection internationale dans le cadre d’un programme d’accueil spécifique (Yézidies) ou de relocalisation. En 2020, l’HUDA a accueilli 4 familles Yézidies (17 personnes) et une famille relocalisée depuis Malte (4 personnes).

Au total, 176 personnes soit 59 familles ont été accueillies sur l’HUDA en 2020. Les familles sont primo-arrivantes et viennent principalement des pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée, Congo (RDC), Mauritanie, Sénégal, Mali, Cameroun) et d’Asie (Afghanistan, Bangladesh, Pakistan).

Données spécifiques à l’activité

Afin de répondre aux besoins du public accueilli l’HUDA a pu développer en 2020 des partenariats avec des associations et des institutions du département. Les professionnels de l’HUDA ont notamment rencontré de nombreux partenaires du secteur médico-social (Centre Municipal de Santé de Fontenay-aux-Roses, PMI, EPS Erasme, CAMPS, EMPPRE, etc.). Ces rencontres sur des situations ont permis de développer des bonnes relations et de favoriser des orientations adaptées vers le soin, même si, sur plusieurs problématiques (santé mentale,
handicap, autisme) l’accès au soin reste difficile et long.