CAFDA

• Accueil du jour
    Accueil de jour

Les missions

La CAFDA accueille les familles souhaitant déposer une demande d’asile à Paris. Elle propose une domiciliation, un accompagnement administratif, juridique et social. Elle s’appuie également sur un pôle médical où des bénévoles et des professionnels offrent des consultations et des orientations. Enfin, elle dispose de places d’hôtel dans le cadre d’une convention tripartite État / CASP / Samu social parisien, permettant d’héberger les familles vulnérables.

Le public accueilli

Les trois nationalités les plus représentées sont: la Côte d’Ivoire (26%), l’Afghanistan (10%), le Soudan et la Somalie (6%). 30% du public accueilli a entre 26 et 35 ans, 14% entre 18 et 25 ans. 61% du public adultes sont des femmes. La plupart des familles sont composées de 3 personnes (33%), suivent ensuite les familles de 4 personnes. 44% des familles sont des familles monoparentales (92% de mères seules).

Données spécifiques à l’activité

Baisse de 10% de la file active entre 2019 et 2020 : 14 874 personnes dans la file active en 2020 contre 16 419 en 2019. Cette baisse reflète l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de la CAFDA. En 2020, la CAFDA a vu son activité fortement impactée du fait de la crise sanitaire. Le 16 mars 2020, nous avons dû fermer les grilles pour stopper les risques de propagation du virus. Le confinement a obligé les équipes à revoir leurs méthodes de travail sur un nouveau format : le distanciel. Un travail important de lien avec le Samu social de Paris, les associations caritatives de tout le territoire IDF, la DT OFII Paris ainsi que les services sociaux de secteur a été engagé.

La première préoccupation a été d’assurer la continuité du lien avec les familles. Pour ce faire, des newsletters ont été envoyées chaque semaine dans les différents hôtels d’IDF et un accès à une adresse mail générique a été remis aux familles. Ces dispositions ont permis à l’équipe sociale d’être rapidement informées des besoins et difficultés du public.