HUDA

Accompagnement
    Pôle Médical

Les missions

L’HUDA Paris 20 accueille au sein d’une structure collective (l’hôtel Paris 20) des familles et des couples demandeurs d’asile, en procédure Dublin majoritairement.
Les missions des HUDA sont l’accueil, l’hébergement, la domiciliation des demandeurs d’asile, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, l’accompagnement sanitaire et social, le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif et l’accompagnement à la sortie du dispositif, notamment vers le logement.
La prise en charge est fixée à la durée d’instruction de la demande d’asile. Pour les personnes en procédure Dublin jusqu’au transfert effectif vers le pays responsable de la demande d’asile ou jusqu’au placement en fuite par les
services de la Préfecture de police qui suspend les Conditions Matérielles d’Accueil et entraîne la fin de prise en charge du demandeur par l’HUDA.

Le public accueilli

22 ménages ont été hébergés tout au long de l’année 2020 (22 femmes, 15 hommes et 45 enfants).
La majorité des enfants présents ont entre 3 & 5 ans (+ de 37%). Les familles accueillies sont originaires d’Afghanistan (42%), Somalie, Soudan, Érythrée (31%) et d’Afrique sub-saharienne.

Données spécifiques à l’activité

Notre ambition principale cette année a été de conduire les familles vers l’autonomie. Nous avons établi un guide de bonnes pratiques avec les familles, leur indiquant comment effectuer elles-mêmes quelques démarches administratives. Chaque thématique de ce guide est rédigée par un ménage qui devient le référent des autres familles pour l’aider à accomplir la démarche. Cette famille-référente accompagne les autres, au besoin, dans la même procédure. Cela a créé une vraie dynamique au sein du collectif, une participation active des familles qui à l’occasion de cette entraide se sont réellement rencontrées. Les démarches réalisées de cette manière incluent la création de compte bancaire, l’accompagnement à la mairie, l’activation de la carte solidarité transport, la présentation des associations caritatives du 20e arrondissement de Paris.