• Pôle Lien Social de Proximité
  • Pôle Parcours Social et Professionnel
  • Pôle Soutien Parental
Pôle

Lien Social de Proximité

Le pôle Lien Social de Proximité est un ensemble de structures et de services sociaux qui proposent à toute personne ou famille un parcours d’accompagnement global et concret à travers un dispositif d’actions adaptées, pragmatiques, s’harmonisant entre elles et amenant vers la réappropriation et la réalisation d’un projet de vie social durable. Inscrites dans un engagement territorial, les structures du pôle sont à côté des institutions. Elles vont vers les publics exclus ; elles reçoivent les personnes laissées « au bord de la route » du processus social et agissent de manière concrète en prévention d’une exclusion définitive ; elles permettent aux familles de se réapproprier leur parcours de vie en proposant un service spécifique.

À travers ces actions spécifiques, les équipes du pôle, salariés et bénévoles, axent leurs missions vers la valorisation des talents, des compétences, afin de promouvoir une mixité sociale constructive et un lien social actif, permettant la modification du regard des personnes sur elles-mêmes ainsi que sur leur environnement social.

Pôle

Parcours Social et Professionnel

Le pôle Parcours Social et Professionnel, créé en mars 2018, regroupe des structures très différentes. Ses missions s’étendent de l’humanitaire avec La Maison dans la rue, en passant par l’accès aux droits avec le Service de Domiciliation, par l’accompagnement socioprofessionnel avec les Services RSA-Emploi-Réfugiés, et par l’hébergement en diffus avec les CHRS SARAH et ARAPEJ 75.

Son activité est portée par une trentaine de bénévoles, des services civiques, des stagiaires et près de 65 salariés, dont 61 % relevant de la filière socioéducative. Il a été constaté, lors de la crise sanitaire et de son premier
confinement, une forte mobilisation des équipes du Pôle (25 %, toutes catégories socioprofessionnelles confondues), qui ont maintenu efficacement leur soutien au public à distance et ponctuellement en présentiel. Ils ont en parallèle apporté leur contribution aux centres d’hébergement d’autres Pôles et à la mise en place d’une distribution alimentaire à La Maison dans la rue de mi-avril à fin mai 2020. Ce fut une période difficile, empreinte d’inquiétude, d’incertitude, d’adaptation permanente, mais riche en émotions, jalonnée d’un esprit de cohésion et de solidarité qui nous a rendus plus forts dans notre action, et dans l’espoir de jours meilleurs.

La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour
l’humanité est celle de la coopération et du partenariat (Kofi Annan)

Pôle

Soutien Parental

Le pôle Soutien Parental est composé d’établissements en hébergement collectif (292 places dans les IXe, XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris) et en appartements diffus (30 places).

Les CHRS Cretet, Pouchet et la maison d’accueil Eglantine accueillent des familles monoparentales, en grande majorité des femmes isolées avec enfant(s), qui ont connu un parcours d’exil et d’errance.

Une famille un toit accueille des familles monoparentales ou non. Il accompagne ces familles de façon globale (ouverture des droits, soutien à la parentalité, accès aux soins et à la santé, scolarité des enfants) et travaille leur insertion au sens large. Il porte une attention particulière à l’intérêt de l’enfant qui est une personne accompagnée au même titre que l’adulte.