• Asile et veille sociale
  • Pôle Veille sociale et familles

Asile et veille sociale

La direction Asile et Veille Sociale est un premier relais pour toute personne en situation d’errance et tout particulièrement les familles.
Les équipes des services « Asile » prennent en charge les procédures de base dès l’arrivée des personnes sur le territoire : l’enregistrement de l’identité ainsi que des informations relatives à leur parcours, de leur pays d’origine jusqu’en France.

Cette première prise de contact permet, d’une part, de faire le lien avec la préfecture puis, d’autre part, d’enclencher une prise en charge globale. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, avec des solutions d’hébergement et la domiciliation pour demandeurs d’asile. Puis un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques (titre de séjour etc.). Parallèlement, un accompagnement sanitaire et social est mis en place. Il s’appuie, entre autres, sur un service médical composé de médecins et de psychologues pour un premier bilan et une réorientation vers les PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les PASS (Parcours Accès Santé Spécifique).

La direction assure également tout au long de cet accompagnement le développement de partenariats avec des collectivités locales et des réseaux associatifs, un travail de collaboration indispensable pour s’assurer des bonnes conditions de « sortie » de l’accueilli à la fin de la prise en charge (notamment pour la question du logement).

Veille sociale et familles

Les équipes de la direction Veille Sociale et Familles viennent en aide aux familles monoparentales, en grande majorité des femmes isolées avec enfants ayant connu un parcours d’errance et d’exil, par le biais d’hébergements collectifs, d’appartements diffus à Paris et de diverses structures d’accueil. Une mission qui consiste à délester les parents de certaines tâches afin qu’ils puissent effectuer dans de bonnes condition les démarches nécessaires pour retrouver une stabilité essentielle et envisager une insertion socioprofessionnelle pérenne.

La direction Veille Sociale et Familles travaille à l’insertion de ces familles de façon globale : ouverture et accès au droit, accès aux services de soutien à la parentalité, accès aux soins et prise en charge pour la scolarité des enfants.

Un travail d’accompagnement et d’insertion qui porte une attention particulière à l’intérêt de l’enfant.