CHU-CHRS

Le Rebond

Les missions

La mission principale est de permettre aux femmes accueillies l’accès aux droits sociaux, à la santé, à un logement autonome par l’élaboration de leur projet individualisé. C’est aussi de les orienter vers les solutions les mieux adaptées à leurs attentes et à leur situation personnelle afin de restaurer ou de préserver une autonomie. Un travail socioéducatif avec les familles est fourni afin de leur permettre de retrouver un cadre de référence dans leur insertion. Un travail sur leur rôle parental est aussi proposé dans le cadre d’un suivi avec la mère et les enfants.

Le public accueilli

Le public accueilli est composé de mères avec enfant de plus de trois ans (sauf dans le cas d’une fratrie) sur site. Sur le dispositif CHRS relais, un père avec enfants ont été accueillis cette année. Les familles sont pour la plupart issues de milieux défavorisés, marquées par l’immigration voire la clandestinité, le chômage, les harcèlements, la solitude. Certaines familles ont été victimes de violences conjugales et familiales.

Données spécifiques à l’activité

Appel au service de la Protection de l’Enfance dans le cadre d’un signalement ayant abouti à un placement d’enfants. Plainte et intervention des forces de l’ordre pour menaces de la famille sur le travailleur social.
Accompagnement d’une mère dont l’enfant était rejeté de l’école et qui a dû quitter son emploi pour garder son
enfant. L’équipe a soutenu cette famille en mettant en place un partenariat avec l’aide éducative à domicile et
l’assistante sociale de la MDS. Madame a pu accéder à un relogement et trouver une autre école pour son enfant.