CHU-CHRS

Le phare

Les missions

La mission principale est l’hébergement avec la mise en place d’un accompagnement socio-éducatif individualisé. Pour le public spécifiquement justice, un des axes de cet accompagnement est orienté vers la situation pénale, vers une réflexion sur les causes et/ou les conséquences de récidive et/ou de
répétition. Nous les amenons à élaborer un projet individualisé et les soutenons dans la construction et la réalisation des objectifs, dans un but de prise d’autonomie sociale.

Le public accueilli

Le public accueilli dans le CHRS est composé de personnes sortant directement de prison avec ou sans mesure de justice. Les problématiques particulières découlent des addictions (alcool, drogues) et des troubles du comportement.
Le public accueilli sur les dispositifs de stabilisation et d’urgence est majoritairement constitué de personnes ayant le statut de réfugié dont la problématique principale est la barrière de la langue et les démarches administratives liées à leur statut. Pour l’ensemble ce sont presque tous des hommes isolés.