CHU

Belle-Étoile

Les missions

L’accompagnement socio-éducatif de personnes sans domicile, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion. Les domaines, tels que la santé, l’emploi, la formation, le logement, la gestion budgétaire, la parentalité, la situation administrative et la culture sont abordés en fonction des particularités de chaque situation et des besoins de la personne. Le service accompagne les personnes à construire un projet de vie individualisé et adapté à ses capacités, et rendre chacun auteur de son projet d’insertion. La structure ne se limite pas à un lieu d’hébergement mais souhaite aussi favoriser le mieux-être des personnes, en encourageant le changement, en sollicitant l’environnement partenarial et en mobilisant les ressources des personnes elles-mêmes.

Le public accueilli

Le public accueilli est majoritairement en situation de précarité importante, et pour un certain nombre, fortement fragilisé psychologiquement, notamment par le passage à la rue, la consommation de produits psychoactifs et/ou d’alcool, ou en rupture familiale. L’établissement accueille des personnes (hommes, femmes) isolées, des couples avec ou sans enfants, des familles monoparentales, qui sont en difficulté pour s’intégrer aux exigences et aux réalités de la conjoncture sociale et économique, et qui présentent également d’importantes fragilités.