CHU

L’Escale

Les missions

Accueillir, héberger, accompagner et orienter. Notre action se poursuit en faveur des plus démunis, dans la réponse aux situations de précarité et d’exclusion, selon des valeurs et des principes qui privilégient la dignité, le respect, la solidarité, les droits et les responsabilités des personnes accompagnées. Notre mission s’attache à promouvoir l’accès aux droits des personnes accueillies, dans une démarche de co-construction. Cet objectif va permettre à la personne de s’inscrire dans un parcours d’accès à l’autonomie et de pouvoir ainsi trouver ou retrouver une place dans la société.

Le public accueilli

Hommes seuls majeurs. Les personnes accueillies sont majoritairement éloignées de l’emploi, ont connu un long parcours d’errance et sont souvent confrontées à des problématiques de santé invalidantes et d’autres pathologies (somatiques ou mentales, souffrance psychique …) ou de consommation de produits psychoactifs.

Données spécifiques à l’activité

Personnes en situation administrative précaire : près de la moitié des personnes, ce qui rend la fluidité des parcours difficile. Poursuite de l’amélioration de l’habitat en lien avec un cabinet d’architecte, pour repenser les conditions d’accueil et d’hébergement du public.